Une main droite posée sur des touches de piano.

Quand on est d’humeur virtuose

Quand bien même j’ai personnellement tendance à penser que la musique est plus une affaire d’expression ou d’émotion, il arrive que l’on souhaite simplement écouter de jolies performances. Si la qualité d’un musicien ne se résume pas à ses prouesses techniques, force est de constater que cela peut prouver son implication dans la maîtrise de son instrument et par extension de son art. Vous l’aurez compris, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les exploits musicaux avec du jazz, du metal et de la batterie.

Charlie Hunter : juste avec les doigts

Charlie Hunter est un guitariste de jazz originaire de Californie. Sa particularité reste les guitares qu’il utilise qui, contrairement aux guitares « habituelles », sont dotées non pas de six mais de sept ou huit cordes. Parmi elles, les plus graves sont de véritables cordes de basses, ce qui influence considérablement le jeu du guitariste. Il ne se sert pas d’un médiator, mais bien de ses doigts, et cela permet le genre de prouesses que nous pouvons voir ci-dessous.

Cette performance en 2004 de Recess, soit « récréation » en anglais, porte plutôt bien son nom. A l’oreille, c’est un véritable amusement pour Charlie Hunter, qui montre de quoi il est capable seul avec une guitare. L’exploit réside clairement dans sa capacité à assurer basse, mélodie et rythmique à la seule force de ses doigts. Une performance qui semble d’ailleurs assez sportive au vu de la concentration dont fait preuve le guitariste devant la caméra. Le morceau n’est d’ailleurs pas seulement démonstratif : le son très particulier des cordes mélodiques de l’instrument, proche de celui d’un orgue, crée une jolie atmosphère nocturne qui rend l’écoute agréable, sans que l’on ait l’impression d’avoir affaire à de la pure esbroufe.

Animals As Leaders : le metal virtuose des années 2010

Dans le monde du metal progressif moderne, Animals As Leaders a su très rapidement trouver sa place. A sa tête se trouve le guitariste Tosin Abasi, qui conçoit ce projet en solitaire après avoir quitté le groupe Reflux et passé un temps à l’Atlanta Institute of Music. L’initiative devient un groupe peu de temps après la sortie du premier album éponyme en 2009, enregistré avec l’aide du musicien et producteur Misha Mansoor.

CAFO est une bonne démonstration de ce que représente le groupe : un morceau qui mélange les sons et les motifs les plus modernes du metal progressif avec du jazz et quelques touches de musique électronique. Dès le début du morceau, Tosin Abasi en met plein la vue avec un enchaînement rapide de notes suivi par un accompagnement rythmique puissant. Le morceau progresse en permettant au guitariste de montrer sa maîtrise de son instrument, le tout en gardant une certaine cohérence de parties en parties. On appréciera d’ailleurs les divers changements de dynamique de la composition, passant facilement des moments de technique à des passages plus calmes et menés par des accords clairs et jazzy.

Navene K : quand batterie et musique électronique font bon ménage

Vous l’aurez peut-être reconnu en regardant la miniature ci-dessous : c’est bien de l’ancien batteur d’Animals As Leaders dont nous allons parler. Reconnu dans le metal extrême et technique moderne, Navene Koperweis se lance en solo peu après son départ d’Animals As Leaders. Mais ce n’est pas dans le metal que s’illustre les premières productions de Koperweis, mais dans la musique électronique. Bien qu’influencée par son genre de prédilection, sa musique étend largement son champ musical et donne lieu à quelques expérimentations.

Dans la foulée des quelques morceaux que publie Navene Koperweis, On Smash mérite le détour. Ce morceau électronique aux sonorités drum and bass donne à voir la performance du batteur dont la rigueur rythmique est impeccable. Du début à la fin, on peut voir Koperweis s’amuser avec ses fûts, ses cymbales et son pad lui permettant de déclencher des sons, le tout sans le moindre débordement et avec une endurance remarquable. A noter que la prise de vue, accomplie grâce à un astucieux montage de caméras, ajoute un côté vertigineux et dynamique à la prouesse technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.